Quitter son lieu de vie pour rejoindre le domicile d’un accueillant familial n’est pas chose aisée. Alors voici quelques conseils pour organiser ce nouveau projet de vie le mieux possible.
Engager une discussion avec la personne âgée
En parler avec votre parent concerné est une première étape. Dans l’idéal nous vous conseillons de privilégier des discussions en présence de toute la famille (toutes les personnes responsables de la personne âgée) afin de favoriser un meilleur échange entre les différentes parties et de ne pas engager un seul aidant dans cette aventure.
Le maître mot de ce conseil est l’anticipation. N’attendez pas le dernier moment pour envisager des solutions de prises en charge. Même si votre parent n’en est pas encore à ce stade de sa vie, plus tôt vous en parlerez, plus la transition sera bien vécue au moment venu.
Ensemble, posez-vous les bonnes questions. Que désire votre proche ? Quelles solutions s’offrent à vous en fonction de son état de santé ? De quel budget disposez-vous? Il s’agit parfois d'une question sensible, qu’il est pourtant essentiel d’aborder.
Demander l’avis du médecin traitant
Deuxième étape primordiale dans ce chemin vers une entrée en accueil familial : une consultation avec le médecin traitant de votre proche âgé.
Celui-ci pourra, premièrement, évaluer le degré de dépendance de votre parent (GIR). Le GIR déterminera non seulement son niveau d'éligibilité à l’Aide Personnalisée d’Autonomie (APA), mais pourrait également vous guider dans le choix de la solution de prise en charge.
Deuxièmement, son médecin traitant pourra évaluer ses besoins en matière de soins (infirmiers, kinésithérapeute,...) et par la suite vous proposer des solutions adéquates. Un certificat médical attestera de la perte d’autonomie de votre proche.
Faire appel à des professionnels du grand âge
Après avoir consulté le médecin traitant de votre parent, nous vous conseillons de vous orienter vers des professionnels du grand âge. Les Centres Locaux d'Information et de Coordination gérontologique (CLIC) sauront vous conseiller. De nombreuses associations d’aidants ont été créées ces dernières années, souvent en lien avec les Centres Communaux d’Action Social (CCAS) afin de vous accompagner dans vos réflexions.
Pensez également à MonSenior, nos coordinateurs sociaux sauront vous conseiller et vous guider dans cette étape de vie. MonSenior propose gratuitement une évaluation des besoins et des envies des familles afin de construire un projet de vie personnalisé et vous orienter vers la solution la plus adaptée (même si celle-ci s’avère ne pas être l’accueil familial).
Etablir des critères de sélection
Si votre choix final se tourne vers la solution de l’accueil familial pour personnes âgées, il est temps de partager avec MonSenior vos envies et vos besoins (localisation, habitudes de vie, besoin en soins, activités que votre proche apprécie, etc...). Par la suite, les coordinateurs sociaux de l’équipe vous proposeront un accueillant familial se rapprochant au mieux des attentes de votre parent.
Faire la demande des aides financières
L’aide financière principale est l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie). Les bénéficiaires de l’accueil familial sont éligibles à l’APA à domicile. Pour ce faire, vous devez vous procurer un dossier de demande auprès de votre CCAS ou dans un point d’information local dédié aux personnes âgées.
Votre parent peut également être éligible à d’autres aides comme l’ASH ou l’AHH par exemple. N’hésitez pas à vous renseigner et à faire des simulations.
MonSenior a recensé les différentes aides financières pour faire face au coût de l’accueil familial : Perte d’autonomie : comment financer un séjour chez un accueillant familial ?
Vous êtes perdu ? Chez MonSenior, nous vous accompagnons dans toutes vos démarches administratives, y compris les demandes d'aide. Appelez-nous !
Rencontrer l’accueillant avec votre parent
Une fois vos critères de sélections pris en compte, les coordinateurs sociaux de MonSenior vous contactent pour vous proposer l’accueillant familial en adéquation avec votre demande. Avant toute intégration chez un professionnel de l’accueil, une visite au domicile de l’accueillant est organisée. Sont associés au rendez-vous : l’accueillant familial, le bénéficiaire, son ou ses proches aidants ainsi qu’un coordinateur MonSenior.
L'objectif de ces rencontres est de vous présenter l'environnement de vie de l'accueillant et de créer un lien de confiance entre l'ensemble des parties prenantes. Ce changement de vie peut être difficile, nous vous recommandons de laisser votre proche poser l'ensemble de ses questions. Par ailleurs, ne craignez pas d'arrêter la discussion sur certains points que vous jugez fondamentaux pour le bien-être de votre proche.
Organiser une période d’adaptation
Après avoir rendu visite à un accueillant familial, si celui-ci semble convenir à votre parent, vous pouvez décider d’y aller petit à petit. Commencez par un séjour temporaire de deux semaines afin de lui proposer une arrivée en douceur, sans vivre un changement trop brutal. Si tout se passe bien, renouvelez le séjour, soit en temporaire ou soit à durée indéterminée.
Tout au long du séjour, MonSenior vous assurera un suivi régulier tant de l'accueillant que de votre proche afin de s'assurer que le lien de confiance perdure et que les conditions d'accueil soient toujours réunies.
Rendre visite à votre parent
La première semaine, un lien de confiance réciproque se crée entre l'accueillant familial et l'accueilli. L'accueillant recommande souvent aux familles de privilégier les appels téléphoniques pour permettre à leur proche de ne pas être désorienté et d'éviter tout sentiment d'abandon.
Dès les premiers jours, des repères vont se créer et votre parent reprendra de l’assurance et gagnera en confort.
Par la suite, il est vivement recommandé de lui rendre visite régulièrement afin de préserver le lien affectif et social avec votre proche. Rappelez-vous, l’accueillant est un professionnel. Il ne sera en aucun cas une famille de substitution. Il vous appartient de maintenir un contact régulier.