MONSENIOR conventionné par le DÉPARTEMENT DU RHÔNE pour accélérer le développement de l’accueil familial sur le territoire
Dans le cadre de la politique de répit des aidants, le Département souhaite proposer une offre de répit en expérimentant le développement de l’accueil familial temporaire sur son territoire.
Le Département, chef de file de la politique de solidarités en faveur des personnes âgées ou en situation de handicap, a fait le choix de recourir aux services de MonSenior en tant que « Tiers Régulateur ». Ce dernier assurera le rôle de tiers de confiance de la relation entre l’accueillant, la personne accueillie, sa famille et le Département lors de séjours de répit en accueil familial.
Pour rappel, le dispositif de l’accueil familial permet aux personnes âgées / en situation de handicap de bénéficier de l’accompagnement quotidien d’un professionnel agréé, chargé d’héberger les personnes, de partager des moments de vie chaleureux (repas, ateliers et mise en place d’un projet de vie selon les envies de chacun) tout en offrant une assistance dans les actes de la vie courante .
Agréé Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, expert de l’accueil familial, MonSenior a été désigné comme partenaire du Département sur le territoire du Rhône pour mener cette offre expérimentale. Les missions qui lui ont été confiées couvrent l’évaluation des besoins des familles, la mise en relation, la mobilisation des aides financières, la gestion des contrats / déclarations sociales / rémunération des accueillants, le suivi de la relation et la coordination du séjour de répit entre les différentes parties prenantes.
En parallèle, MonSenior sera également chargé de développer l’offre de places d’hébergement en suscitant de nouvelles vocations auprès de candidats au métier d’accueillant familial. Dans ce cadre, un vaste plan de communication sera mené en partenariat avec le Département afin de faire connaître cette activité qui attire de plus en plus de personnes en reconversion professionnelle.
Collectivité innovante et tournée vers l’action, le Département du Rhône apporte déjà son soutien au répit à domicile, au travers d’un partenariat mis en place depuis 2018 avec l’association répit Bulle d’Air.
Malgré un calendrier législatif plusieurs fois reporté autour de la future Loi Grand Âge et Autonomie, ce partenariat ambitieux témoigne de la détermination du Département à promouvoir davantage de solutions de répit et à soutenir les aidants.