Retour sur l’histoire de MonSenior
Offrir une solution humaine et chaleureuse aux personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap, telle est la motivation des fondateurs de MonSenior, Clément Venard et Alexandre Nicolet. Cette aventure solidaire a débuté en 2019. Depuis bientôt 2 ans, MonSenior facilite la prise en charge des personnes en perte d’autonomie au domicile de professionnels agréés et formés.
Aujourd’hui, MonSenior travaille avec plus de 400 accueillants familiaux agréés dans la région Auvergne Rhône Alpes. C’est aussi une dizaine de partenariats avec des établissements de santé et des groupes de protection sociale dans le Rhône et l’Isère.
Pour pouvoir répondre à la demande croissante pour le dispositif de l’accueil familial, MonSenior a vu grandir son équipe. Deux nouvelles recrues ont rejoint l’aventure au mois d’octobre 2020 : à présent, il est l’heure des présentations...
Marie, coordinatrice sociale chez MonSenior
1. Quel est ton parcours professionnel ?
"Depuis 10 ans, j’ai eu l’occasion d’acquérir plusieurs expériences professionnelles auprès des personnes âgées et personnes en situation de handicap, que ce soit au sein d’associations ou de collectivités territoriales. Avant d’arriver chez MonSenior j'étais assistante sociale au sein d’un Centre Communal d’Action Sociale. Mon champ d’intervention était assez large : j’ai participé à l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées ou en situation de handicap dans le cadre de leur maintien à domicile ; leur ai apporté un soutien lors de l’entrée en établissement ; j’ai également assuré la coordination entre les différents intervenants et ai porté un soutien aux proches aidants.”
2. Qu’est-ce qui t’as motivé à intégrer l’équipe de MonSenior ?
“Les personnes en perte d’autonomie sont le plus généralement amenées à devoir choisir entre maintien à domicile et entrée en établissement ; ces deux options étant parfois vécues comme source d’isolement social, d’inadéquation quant à leur projet de vie. L’accueil familial apparaît alors comme une alternative, présentant de réels atouts tant pour ce public que pour leurs aidants. En tant que personne âgée ou personne en situation de handicap, le choix de son lieu de vie ne doit pas se limiter au maintien à domicile ou à l’EHPAD. Offrir des solutions d'hébergement alternatives est, à mon sens, une véritable responsabilité collective.”
3. Que peux-tu apporter à nos bénéficiaires, leurs familles et aux accueillants familiaux ?
“Je suis là pour mettre à profit mon expertise d’assistante sociale auprès du public afin de leur fournir un accompagnement personnalisé de qualité. Évaluer le contexte de vie des personnes en perte d’autonomie et identifier un accueillant familial présentant un projet d’accueil en adéquation aux besoins du bénéficiaire, c’est une étape primordiale dans l’accompagnement.
Mon rôle de coordinatrice sociale consiste également à apporter un soutien dans les démarches administratives et d’accompagner les personnes accueillies, leurs proches et les accueillants tout au long de leur séjour.”
Tessa, Community Manager chez MonSenior
1. Quel est ton parcours professionnel ?
“ Depuis quelques années, j’étudie et travaille dans le secteur du commerce, de la communication et du marketing. Cette année, MonSenior m’offre l’opportunité de travailler en tant que community manager, et ce dans un secteur qui me tient à cœur : l’accompagnement de personnes fragilisées par l’âge ou la maladie. Ayant déjà eu une expérience professionnelle dans le domaine du service d’aide à la personne, j’ai su développer un attrait particulier pour les entreprises qui y consacrent leur temps. ”
2. Qu’est-ce qui t’as motivé à intégrer l’équipe de MonSenior ?
“J’ai vu le concept de MonSenior comme une véritable innovation sociale, cela m’a tout de suite accrochée. Outre le côté enrichissant d’un point de vue professionnel, ce qui m’a attiré chez MonSenior, c’est surtout la dimension humaine de l’initiative. Des valeurs marquantes : la solidarité, la bienveillance et la transparence. Ce sont des valeurs que je partage tant dans mon travail que dans ma vie personnelle.”
3. Que peux-tu apporter à l’entreprise et à ses bénéficiaires ?
“En tant que community manager, je suis la porte-parole de MonSenior et de sa communauté sur les réseaux sociaux. C’est une grande responsabilité que de représenter l’entreprise aux yeux du grand public, et j’adore ça !
Ma mission principale est de fédérer la communauté MonSenior sur les réseaux sociaux en répondant aux questions, en apportant des renseignements sur les spécificités du dispositif, des conseils. Le but est d’informer, de communiquer ensemble et de faciliter les démarches de recherches d’informations, le tout dans la bonne humeur et la bienveillance. Ma deuxième grande mission est de faire connaître MonSenior et le dispositif de l’accueil familial pour personnes âgées ou en situation de handicap. Dispositif qui existe déjà depuis de nombreuses années mais qui, malheureusement, est encore trop méconnu du grand public.”
Aujourd’hui, MonSenior peut ainsi compter sur une équipe pluridisciplinaire et fermement engagée au service des personnes âgées et en situation de handicap, de leurs familles et des accueillants familiaux. Une équipe à l'écoute de vos situations et de vos projets de vie.