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L'équipe MonSenior

La France est engagée dans une révolution démographique de la longévité : les Français vivront plus longtemps et donc plus vieux. Ce changement de paradigme implique en particulier de repenser la notion de parcours, pour proposer aux personnes âgées une offre graduée de solutions intermédiaires dans chaque territoire.


La politique gérontologique de notre pays doit ainsi évoluer pour ne plus reposer sur les deux seuls piliers que sont l'aide et l'accompagnement à domicile et le placement en résidences médicalisées. 


L’accueil familial existe depuis 30 ans dans notre pays, ce dispositif a malheureusement été trop longtemps délaissé par les pouvoirs publics préférant le modèle EHPAD pendant de longues années fragilisant ainsi la filière et la notoriété du dispositif de l’accueil familial.  


Le rapport d’information déposé début décembre par la commission des affaires sociales dévoile 20 propositions majeures pour améliorer et promouvoir l’accueil familial pour personnes âgées. 


1. Un outil essentiel de la politique gérontologique : l’accueil familial 

En 2019, la France comptait 2 500 000 personnes âgées en perte d’autonomie pour seulement 600 000 places d’hébergement disponibles en EHPAD. Dans ce contexte, investir dans l’accueil familial permet aux départements d’obtenir des résultats immédiats pour répondre aux besoins grandissants. 

Auvergne-Rhône-Alpes, région pilote pour le déploiement de la solution MonSenior, rassemble par exemple 400 accueillants familiaux, soit 800 solutions d’hébergement, équivalant à la capacité de 12 EHPAD. Avec son modèle, MonSenior est capable de créer en moyenne 60 places d'hébergement par département et par an, quand un EHPAD en crée en moyenne 100 tous les 3 ans. 

Alors que la demande des personnes en perte d’autonomie et de leurs aidants est importante, l’accueil familial n’a pas vocation à remplacer l’EHPAD mais bien à offrir une solution complémentaire permettant notamment de désencombrer les listes d’attente des EHPAD et par ricochet, de libérer de la place destinée aux personnes ayant un degré élevé de perte d’autonomie.

C’est pourquoi le développement de l’accueil familial constitue un outil complémentaire de la politique d’accompagnement du vieillissement menée par les départements et ce, à moindre coût.


2. Les pistes pour promouvoir l’accueil familial

Le dispositif de l’accueil familial pour personnes âgées ou handicapées manque de notoriété tant du côté des bénéficiaires / familles que des candidats au métier d’accueillant. Il devient alors nécessaire de renforcer la promotion du dispositif, au niveau national. 


Le rapport d’information sur l’accueil familial nous offre de belles perspectives d’évolution pour promouvoir ce dispositif :


  • Proposition n°14 : Promouvoir l’accueil familial auprès des départements, pour les convaincre qu’il s’agit d’un outil formidable de co-construction leur permettant de mener à bien la politique gérontologique de leur territoire.


  • Proposition n°15 : Reconsidérer le rôle du conseil départemental, en dissociant le contrôle d’un côté, assuré par le département, et l’accompagnement technique et social des familles et des accueillants de l’autre, de façon à éviter une position de juge et partie.


  • Proposition n°15b : Développer le modèle du tiers-mandataire, qui permet aux départements de continuer à être responsables du contrôle, tandis que le tiers-mandataire accompagne les accueillants et les accueillis, en s’inspirant de l’expérience de MonSenior.


  • Proposition n°18 : Développer l’accueil temporaire ( séjour de convalescence, séjour de transition avant l’entrée en établissement spécialisé, séjour de répit,...).


  • Proposition n°19 : Communiquer davantage afin de faire connaître le métier d’accueillant familial tant auprès des personnes accueillies, qu’auprès des personnes susceptibles de devenir accueillant familial, notamment par le biais des associations en charge de personnes handicapées et de Pôle emploi.



3. Les propositions pour rendre le métier d’accueillant plus attractif

Pour sécuriser le statut d’accueillant familial et attirer plus de professionnels engagés, le rapport d’information suggère : 


  • Proposition n°1 : Reconnaître l’accueil familial comme la 27ème activité de service à la personne. Cette reconnaissance permettrait non seulement de sécuriser et de promouvoir durablement le métier d’accueillant familial mais également de faciliter l'accès à cette alternative aux plus modestes à travers la contemporanéité du crédit d'impôt 


  • Proposition n°10 : Revaloriser et harmoniser les différents éléments de rémunération de l’accueillant familial au niveau national. 


  • Proposition n°4 : Étendre le bénéfice de l’assurance chômage aux accueillants familiaux qui exercent dans le cadre du gré à gré.


  • Proposition n°5 : Améliorer la retraite des accueillants familiaux qui exercent dans le cadre du gré à gré.


  • Proposition n°6 : Dans le cadre du gré à gré, instaurer une prime de précarité en cas d'arrêt maladie.


  • Proposition n° 8 : Ouvrir aux accueillants familiaux la possibilité d’accueillir des membres de leur famille.

  • Proposition n° 17 : Mettre en place un réseau de remplaçants, selon une formule statutaire et juridique à déterminer (par exemple des brigades volantes).

4. MonSenior, un acteur engagé aux côtés des accueillants familiaux 

Véritable intermédiaire entre l’accueillant, l’accueilli et le département, MonSenior (tiers mandataire) facilite le développement de l'accueil familial. Il permet à toutes les parties de se retrouver autour d’un tiers de confiance chargé d’offrir un service humain de mise en relation, gestion administrative, élaboration d’un plan d’aide et d’accompagnement continu tout au long du séjour.

Fort de son expertise, MonSenior a souhaité s’engager dans un plaidoyer national afin de faire entendre la voix des accueillants familiaux de son territoire et participer ainsi à soutenir la réflexion autour des pistes d’amélioration du statut d’accueillant familial. 

Plusieurs fois entendu par la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale, MonSenior a été plusieurs fois cités en exemple dans le rapport.

Source : Rapport d’information déposé en application de l’article 145 du Règlement, par la commission des affaires sociales en conclusion des travaux de la mission sur l’accueil familial.