Ecrit par:
L'équipe MonSenior

Vous accompagnez un proche en situation de dépendance ? Vous faites donc partie de ces millions de français considérés comme aidants. Qui contacter pour des conseils et du soutien dans ce rôle ? Voici 8 associations et entreprises sur lesquelles vous pourrez compter ! Elles ont toutes vocation à guider et soutenir les aidants dans leur rôle et répondent à leurs besoins. À vos carnets de notes !


1. Ma boussole aidants

Sous l’égide de la Fédération Agirc-Arrco, les Groupes de Protection Sociale et l’équipe pluridisciplinaire Ma Boussole Aidants pilotée par KLESIA, se sont entourées d’aidants, d’associations engagées sur la thématique, mais aussi d’acteurs institutionnels et de travailleurs sociaux pour développer une réponse au plus près des besoins des aidants familiaux et de leurs proches.


Ma Boussole Aidants se positionne comme un dispositif d’intérêt général ouvert à tous, qui vise à catalyser les différents acteurs de l’aide aux aidants (acteurs publics, associations, entreprises du médico-psycho social…), pour une meilleure coordination des actions et des parcours d’accompagnement sur les territoires.


Concrètement Ma Boussole Aidants a été développée afin de permettre de trouver les services utiles à leur proche, faciliter l’accès aux solutions de répit et de soutien, et favoriser la conciliation avec leur vie personnelle et professionnelle.


Retrouvez des témoignages d’aidants et d’experts, trouvez des solutions à proximité de votre domicile et consultez vos droits en matière d’aide financière sur le site de Ma boussole aidants


Bonne nouvelle ! MonSenior rejoindra prochainement cette plateforme d’intérêt général.


2. Avec Nos Proches

L’association Avec Nos Proches a lancé sa ligne téléphonique nationale d’aide aux aidants en 2012.

À l’autre bout du fil se cachent des écoutants bénévoles, qui ont eux aussi, vécu l’accompagnement d’un proche fragilisé. Ils sont à votre écoute tous les jours de 8h à 22h au numéro suivant : 01 84 72 94 72. Ces appels se font de manière anonyme. 


En appelant ce numéro vous trouverez un espace où parler librement, avec des personnes qui vous comprennent. Vous pourrez aussi poser vos questions et être orienté vers des solutions adaptées. 


Avec Nos Proches s’est engagé dans l’élaboration de plusieurs projets :

  • Le projet “Prévention Proche Aidant" vise à sensibiliser les professionnels du secteur sanitaire et social à la problématique des aidants. 
  • Le projet “Connect’ Aidants” propose des groupes d’échanges entre aidants sur une plateforme d’audioconférence.

3. Carpe Diem, Centre de ressources Alzheimer

L'association Carpe Diem fait notamment office de centre de ressources pour les personnes touchées par la maladie d'Alzheimer (et autres maladies apparentées) et leurs proches. En tant que centre de ressources, Carpe Diem met à disposition des familles des ressources spécifiques (documentation, conseils téléphoniques, ouvrages,...) à ces personnes.   Par la diffusion de son expertise, Carpe Diem soutient le milieu psychosocial et médical au Québec, au Canada et à l’international (notamment en France). 


Le Centre de ressources Alzheimer possède une philosophie et un accompagnement unique. Ce qui, nous l'espérons, permettra de changer le regard porté sur les personnes atteintes de la maladie et de lutter contre ses préjugés. 


Carpe Diem suit cette philosophie en offrant des ressources et des services adaptés : 

  • Ils sensibilisent, promeuvent et défendent les droits des personnes vivant avec la maladie et de leurs proches.
  • Ils organisent et offrent des services de prévention, d’aide, de soutien et d’accompagnement auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (et autres maladies apparentées) et de leurs familles. 
  • Ils contribuent à l’amélioration des conditions de vie en développant de nouvelles approches.
  • Ils soutiennent la recherche psychosociale et médicale.

4. Métropole Aidante

La quatrième initiative que nous vous présentons se trouve sur le territoire de la métropole de Lyon, qui compte près de 165 000 aidants. Il s’agit de Métropole Aidante, une association chargée de recenser l’ensemble des acteurs qui interviennent dans l’aide aux aidants sur ce territoire. De l’aide aux démarches administratives jusqu’aux solutions d’hébergement, retrouvez facilement les services dont vous avez besoin sur leur site internet ou par téléphone : 04 72 69 15 28.

Répit en établissement ou à domicile, soutien psychologique, formation, prévention… un grand nombre de services variés y sont mentionnés. 


Vous pouvez aussi retrouvez l’équipe de la métropole aidante directement sur leur lieu d’accueil le temps d’une pause déj’, par exemple. Cela se passe au 292 rue Vendôme, Lyon 3e (Consultez les horaires d’ouverture et le planning d’animation sur leur site internet.). Les coordinateurs sont pertinents et chaleureux et les lieux des plus sympathiques ! 


5. Association Française des Aidants

Depuis 18 ans, l’Association Française des Aidants se démène pour la reconnaissance du rôle et de la place des aidants dans la société. 


Et parce que “C’est ensemble que nous serons plus forts pour porter le message de la nécessaire reconnaissance des aidants !”, l’association est ouverte à tous. Aidants, professionnels, associations, entreprises, tout le monde peut y trouver sa place. 


Quels sont les services proposés par l’Association Française des Aidants ? 

  • Elle oriente et soutient les aidants.
  • Elle développe un Réseau national des Cafés des Aidants où des animations sont proposées.
  • Elle met en place des ateliers sur la santé des aidants.
  • Elle propose de la formation pour répondre aux questionnements des aidants.
  • Elle diffuse des informations fiables sur le sujet.


Petit plus non négligeable : Les Cafés des Aidants, développés par cette association, ont été reconnus comme l’une des 5 pratiques innovantes dans le monde à destination des proches aidants par l’Alliance Internationale des Aidants. 


En effet, ces cafés ont montré des bienfaits pour les aidants. Notamment en bénéficiant d’une reconnaissance et d’un soutien compréhensif.

6. France Alzheimer

Engagé depuis plus de 30 ans pour la maladie d’Alzheimer et autres maladies apparentées, l’association France Alzheimer soutient les familles, les chercheurs et les professionnels du médico-social. Pour lutter contre la maladie d’Alzheimer et ses maladies apparentées, cette association incontournable se charge de plusieurs missions :

  • France Alzheimer forme les personnes concernées par la maladie. Leur organisme de formation permet d’améliorer les compétences des professionnels (médico-sociaux).
  • L’association propose un accompagnement adapté aux aidants (cafés-mémoire, groupes de parole, stimulation cognitive…).
  • Elle informe et sensibilise sur la maladie d’Alzheimer (magazine, site internet, réseaux sociaux…).
  • Elle soutient la recherche depuis 1988 en finançant plusieurs projets.

7. La Compagnie des Aidants

La Compagnie des Aidants est un réseau d’entraide qui constitue une communauté nationale de proches aidants et de bénévoles. Développer l’entraide et les échanges entre les aidants où des valeurs de solidarité, d’écoute et de respect règnent : tel est l’objectif de l’association.


Pour cela, la Compagnie des Aidants se donne plusieurs missions : 

  • Elle accompagne et soutient les aidants grâce à leur réseau, leurs conseils et leur écoute. 
  • Elle valorise le rôle des aidants dans le parcours de vie du proche aidé.
  • Elle porte la voix des aidants auprès des pouvoirs publics et des acteurs de la santé pour une meilleure considération de l’aidant.


Entrez en contact avec les membres de la communauté d’aidants près de chez vous grâce à leur carte interactive.


8. IsèreADOM

Le Département de l’Isère est très investi dans le champ de l’aide aux aidants du territoire. Le portail “Isère ADOM” une plateforme territoriale d’accompagnement des personnes fragiles ou en perte d’autonomie impulsée par le Conseil Départemental de l'Isère.


Ce portail reflète une approche globale en faveur du développement de la prévention et du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie. Ce projet débuté dans le département de l’Isère, a pour vocation de déployer des outils et organisations mutualisés entre plusieurs collectivités locales, sur différents départements. 



Afin de faciliter le quotidien des aidants et de leur proche accompagné, isère ADOM : 

  • a constituer son annuaire qui recense l’ensemble des services destinés aux personnes âgées et à leurs proches (accueil familial, aide et service de soutien à domicile, loisirs, soutien aux aidants, logement...);
  • fournit des conseils de qualité pour vivre au mieux ce rôle d’aidant (informations, formations, santé des aidants…)
  • maintient un agenda d’activités à destination des aidants et des aidés (ateliers, conférences, sorties…)


Retrouvez les activités et les services disponibles près de chez vous sur Isère ADOM.