Nous partons d’un constat : lorsqu'elles avancent en âge, les personnes âgées ont tendance à moins bouger. Pourtant, il est fortement conseillé de pratiquer une activité physique pour se maintenir en forme et limiter la perte d’autonomie. Alors, quels en sont exactement les bienfaits ? Quelles activités sont adaptées aux seniors ? MonSenior vous éclaire !
Les bienfaits de l’activité physique pour les seniors
La sédentarité chez les seniors est mauvaise pour la santé et peut entraîner une perte d’autonomie prématurée. Il est conseillé aux personnes âgées de pratiquer au moins 2 heures 30 d'activité physique modérée par semaine. En effet, un manque d’activité peut provoquer une diminution de la densité osseuse et de la force musculaire. Cette sédentarité est aussi l’une des principales causes de maladies du grand âge, car les poumons et le cœur sont affaiblis.
Maintenant que nous avons fait le point sur les dommages qu'une situation de sédentarité peut entraîner, passons à quelque chose de plus positif : les bienfaits de l’activité physique !
À l’inverse, la pratique régulière d’une activité physique permet de renforcer l’équilibre et de prévenir lié à la diminution de la masse osseuse.
Selon l’OMS, le sport a aussi a des effets protecteur contre plusieurs problèmes de santé des seniors, comme par exemple :
- l’arthrite,
- les maladies cardiovasculaires,
- le diabète,
- les cancers,
- l’hypertension,
- l’ostéoporose,...
En plus de prévenir certaines maladies, l’activité physique facilite l’intégration sociale et contribue ainsi à une meilleure qualité de vie pour les personnes âgées. Elle permet de rompre la dépression, l’angoisse et l’isolement.
Top 5 des activités physiques pour les seniors
Vous vous en doutez, il n’est pas recommandé de faire de la boxe ni du surf… Il est conseillé de privilégier des activités douces pour limiter les risques de blessures.
1. La marche ou la randonnée
Pratiquer la marche est aussi bon pour la santé physique que mentale. Cette activité à la portée de tous permet de tonifier le cœur, d’améliorer la circulation sanguine, travailler le souffle, prévenir l’obésité… En bref, si la marche ou la randonnée est pratiquée régulièrement, la santé de la personne âgée se verra améliorée. Pour profiter pleinement des bienfaits de la marche, il est conseillé de marcher au minimum 30 minutes, 3 à 4 fois par semaine.
En route pour l’aventure !
2. Le yoga
Place au bien-être avec le yoga, une discipline qui fait du bien au corps et à l’esprit. La combinaison de mouvements lents avec une attention portée sur la respiration permet de renforcer l’équilibre. Un avantage à ne pas négliger car il préviendrait le risque de chute et de blessures. En pratiquant le yoga, ce sont aussi vos douleurs chroniques seront soulagées et votre sommeil de meilleure qualité.
Avec cette activité, vous pouvez affronter la vie en toute sérénité !
3. La danse
Se dépenser en s’amusant sur le rythme d’une valse, voilà un beau point fort de la danse ! Cette activité a de nombreux avantages pour les seniors, elle permet d’améliorer, notamment la santé mentale. En effet, la pratique de la danse nécessite une certaine concentration pour pouvoir être réactif dans l'enchaînement des pas et la mémorisation de la chorégraphie. C’est donc un très bon exercice pour la mémoire, si elle est pratiquée régulièrement. Cela pourrait même prévenir les maladies comme Alzheimer.
Rejoindre un club de danse pour rencontrer de nouvelles personnes, que demander de mieux pour lutter contre l’isolement ? ...
4. La natation
Nager régulièrement peut avoir de nombreux effets positifs sur la santé d’un senior, parmi lesquels : des bienfaits sur le système cardiovasculaire, un renforcement musculaire, un meilleur équilibre, une meilleure flexibilité, une meilleure posture et une diminution du risque d'ostéoporose…
Allez, c’est le moment de ressortir les bonnets de bain et de se jeter à l’eau !
5. Le jardinage
Et oui, ça compte ! Le jardinage fait beaucoup de bien au corps et est un véritable anti-stress. Il engage de vrais efforts physiques permettant de maintenir un poids de forme. C’est aussi un très bon exercice pour travailler la mobilité, l’agilité et la dextérité (en particulier des mains qui sont très sollicitées).
Alors ? On court chercher le râteau et la brouette pour faire le plein de bien-être ?
Le mot de la fin : Chaque personne peut trouver une activité physique adaptée à sa situation. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter votre médecin.
Bonus : Si vous êtes aidant d’une personne âgée, l’Académie MonSenior proposera très prochainement une formation en ligne pour en apprendre plus sur l’activité physique adaptée aux seniors.