Une crèche, un livre, une gazette, un café, une télécommande… a priori rien de commun entre ces différents éléments. Pourtant, chacun à sa manière favorise le lien intergénérationnel, si important pour nos aînés.
Ce lien social qui se crée entre des personnes de différentes générations, que ce soit des membres de la famille ou non, est un élément clé du mieux vieillir. Il permet de combattre le sentiment d’exclusion et d’isolement. On le sait depuis longtemps, ces interactions sociales ont un impact positif sur la santé des seniors: elles favorisent la stimulation intellectuelle, aident à prévenir la dépendance, permettent de créer des contacts enrichissants…
Cette semaine, MonSenior a souhaité mettre à l’honneur 5 initiatives innovantes plaçant le lien intergénérationnel au cœur de leur dispositif.
1. Entoureo, l’autobiographie de vos aînés
Le principe est simple : recevez votre coffret composé d'un dictaphone et d'un guide d'entretien pour vous aider dans vos échanges avec vos proches si besoin. Vous passez un bon moment en famille, discutez avec vos aînés. Entoureo se charge ensuite de retranscrire vos discussions sur sa plateforme et quelques jours plus tard, le facteur livrera l’autobiographie de votre proche.
Entoureo vous offre une belle expérience familiale, et vous permet de mieux connaître la vie de vos proches âgés de façon ludique.
La cerise sur le gâteau : cela fonctionne également à distance et leurs livres sont respectueux de l’environnement. En temps de confinement, cette possibilité est précieuse.
2. Chez Daddy, le café intergénérationnel
Chez Daddy c’est plus qu’un simple café, c’est un véritable lieu de rencontre entre les jeunes et les plus âgés. Situé dans le 4e arrondissement de Lyon, ce café pas comme les autres propose différentes activités pour se retrouver lors de moments conviviaux: partage de talents, repas ensemble, jeux de toutes sortes…
Chez Daddy, tout le monde met la main à la pâte : les gérants, mais pas seulement ! Les “talentueux du quartier” viennent eux aussi faire vivre ce lieu unique, vecteur de lien social. Parfait pour rompre l’isolement !
Aller au café Chez Daddy avec ses enfants est une partie de plaisir, un espace leur est dédié et les plus âgés se font une joie de jouer avec eux.
Retrouvez-les à l'adresse suivante : 28 Rue de Cuire, 69004 Lyon
3. Sunday, le messager du bonheur
Sunday a mis au point la Sunday Box Families.
Le concept ? Une application dans laquelle vous enregistrez les photos de vos vacances, des premiers pas de votre petit dernier, de la rentrée en CP de votre neveu… Une box à brancher sur la télévision de votre proche, et une télécommande avec un cœur qui s’illumine lorsque de nouvelles images sont disponibles.
Il n’y a alors plus qu’à allumer la télévision pour profiter de tout ce que vous avez partagé.
Cette innovation intègre vos proches isolés dans votre quotidien, leur donne l’impression d’être parmi vous, maintient le contact entre les générations et surtout leur montre que la famille pense à eux !
Conçu pour les personnes âgées et doté d’un design ergonomique, la Sunday box est très simple d’utilisation. Voici une solution idéale pour les familles qui vivent loin les uns des autres, pour garder le contact depuis l’autre bout du monde ou en période de confinement en partageant une petite attention qui réchauffe le cœur de ceux que vous aimez.
4. Tom & Josette, les micro-crèches intergénérationnelles
“Et si… on reconnectait les générations ?”
Tom & Josette a récemment lancé le premier réseau de micro-crèches intergénérationnelles.
Leur objectif est d’insérer des micro-crèches, soit 10 enfants de 0 à 3 ans, dans des EHPAD. Encadrés par quatre professionnels de la petite enfance, ces structures permettent aux résidents de partager des moments avec les petits au cours des sessions d'activités quotidiennes (environ 1h par jour).
“Notre but ? Créer de la joie et du lien social : nous voulons permettre aux enfants de bien grandir et aux seniors de mieux vieillir.” Cette phrase de Tom & Josette résume parfaitement leur initiative.
Ce projet offre des bienfaits tant pour les enfants, qui se font dorloter par des grands-pères et grands-mères tout attendris, que pour les personnes âgées, qui eux retrouvent une posture de transmission.
5. Famileo, le journal familial qui fait le bonheur des grands-parents
Famileo, c’est un vrai journal papier familial, idéal pour renforcer les liens. Vos proches (grands-parents, arrière grands-parents, parents…) n'auront jamais été aussi impatients d’ouvrir leur boîte aux lettres, chaque nouvelle gazette est une véritable source de bonheur et de réconfort.
Pour commencer, rien de plus simple. Sur votre espace personnel, chaque membre de la famille partage son quotidien, ajoute des photos, ses anecdotes, ses petits mots. Lorsque la date de publication approche, la gazette se crée avec le contenu ajouté au fil des jours.
C’est une solution parfaite pour les familles éparpillées aux quatre coins de la France (ou du monde) et pour les aînés peu connectés.
Du smartphone à la version papier pour les destinataires, c’est un réseau familial adapté à toutes les générations. Un moyen simple d’avoir des nouvelles tout en gardant de jolis souvenirs.