Devenez accueillant agréé et accompagnez à votre domicile une à trois personnes âgées autonomes ou en situation de dépendance.
De façon temporaire ou durable, apportez joie et sérénité aux personnes âgées.
Vos missions consistent à les accompagner dans leur quotidien, animer leurs journées, avec l'envie et la capacité de travailler avec des populations fragilisées par l'âge ou la maladie.
En tant que professionnel vous serez formé afin de veiller au bien être physique et moral de la personne accueillie et, le cas échéant, de la coordination des soins.
Vos services et les frais engendrés sont rémunérés entre 1800 - 2000 € brut par mois et par personne accueillie.
Chaque accueillant familial définit son projet d’accueil individuel : un document écrit dans lequel le/la candidat-e à l'accueil familial présente son offre d’accueil et décrit son travail en tant que professionnel-le du grand âge et de la dépendance.
Le projet d’accueil du/de la candidat-e à l'accueil familial contient ses modalités d’accueil, ses valeurs professionnelles, son positionnement dans la relation aidant - aidé, les règles de vie dans son domicile. Il doit contenir également le profil des accueillis recherchés et la durée des séjours proposés (séquentiel, temporaire ou permanent).
Dans son projet d’accueil, l'accueillant familial explique ce qu’il/elle fait et pourquoi il/elle le fait. Le candidat décrit l’aménagement de son domicile en lien avec la sécurité, le bien être physique et moral de l'accueilli.
L’ancrage local de MonSenior offre un accompagnement de proximité aux candidats désireux de s’investir dans un projet d’accueil. A travers un entretien personnalisé nous vous aidons à vous poser les bonnes questions et de ce fait à définir votre projet.
L’accueil familial est soumis à un agrément, délivré par le président du Conseil départemental pour une durée de 5 ans. L’agrément est soumis au respect d’un certain nombre de conditions :
La décision d'agrément précise notamment le nombre de personnes que l’accueillant familial peut accueillir et une éventuelle limitation du degré d’autonomie des résidents qu’elle peut accueillir.
A périodicité fixe, l’accueillant accepte de se soumettre à un suivi social et médico-social strict des services sociaux du Département afin de vérifier que les conditions d’accueil et de sécurité sont toujours réunies.
Les accueillants familiaux sont des professionnels formés et agréés par leur département pour offrir un accompagnement complet à la personne accueillie et à ses proches.
L'accueillant s'engage à garantir le bien-être de la personne accueillie et à préserver son intimité en mettant à votre disposition un espace de vie confortable et adapté, tout en vous faisant participer à la vie du quotidien.
L'accueil familial est entre 30 et 50% moins cher que les maisons de retraite. La personne accueillie bénéficie des mêmes aides sociales et d'un crédit d'impôt. En moyenne le reste à charge est de 50€/jour.
MonSenior prend en compte l'ensemble de vos critères pour votre proposer un service sur-mesure. Nous vous accompagnons physiquement lors de la rencontre avec l'accueillant.
MonSenior s'occupe pour vous de toutes les démarches administratives et juridiques liées à l'organisation du séjour.
MonSenior s'assure du bon déroulement du séjour. Notre implantation locale nous permet de vous garantir le maintien de la qualité de l'accueil. Des bilans réguliers sont communiqués aux proches.
Découvrir Les HébergementsEn quelques clics sélectionnez vos critères de recherche (durée de séjour, logement adapté, localisation, spécificités...)
Nous organisons alors une rencontre au domicile de l'accueillant avec un conseiller MonSenior.
Consultez les profils des accueillants MonSenior adaptés à votre situation et découvrez leur projet d'accueil.
Si l'accueillant vous convient, nous nous occupons de l'ensemble des démarches administrative et nous nous assurons du bon déroulement du séjour.
Autonome ou non, en perte d'autonomie physique ou cognitive, l'accueil familial s'adapte à chacun selon sa fragilité. Pour chacune des situations, il existe un projet d'accueil adapté.
Comment ça fonctionne?
Autonome ou non, en perte d'autonomie physique ou cognitive, l'accueil familial s'adapte à chacun selon sa fragilité. Pour chacune des situations, il existe un projet d'accueil adapté.