L’accueil familial est une alternative complète au maintien à domicile ou à l’hébergement en institution (résidences senior, EHPAD) : il s’agit d’un séjour chez un professionnel de l’accueil de personne en perte d’autonomie contre indemnisation.
Votre proche bénéficie ainsi à la fois de l’indépendance d’une chambre et d’un soutien chaleureux dans un environnement familial.
Être entouré, aidé au quotidien dans un environnement chaleureux et plus proche de son “chez soi” que d’une institution constitue une solution de prise en charge enviable avec l’avancée en âge, l’isolement social ou géographique ou lorsque l’habitat des personnes devient inadapté à leur perte d’autonomie.
Une période durant laquelle la personne fragile bénéficiera d’une présence rassurante, de jour comme de nuit.
Votre proche rejoint le domicile d’un professionnel qui a fait le choix d’adapter son domicile pour le rendre compatible avec l’accueil de personnes fragilisées. Il est agréé, contrôlé par les Départements et formé à la prise en charge de personnes en perte d’autonomie.
Souvent situés en zones péri-urbaines et rurales, ces foyers de vie en accueil familial sont pleinement intégrés aux réseaux de soins.
Avec MonSenior, l’accueillant tisse autour de son domicile des liens privilégiés avec des professionnels de santé qui proposent leurs aides en cas de besoin : services de soins infirmiers à domicile, service d'aide à domicile, pharmacien, kinésithérapeute et parfois même passage d’un médecin traitant.
A mi-chemin entre le domicile de la personne et un établissement spécialisé, l’accueil familial offre une alternative chaleureuse aux personnes.
L’accueillant familial s’engage à garantir le bien-être de la personne accueillie, à respecter sa liberté individuelle, à préserver son intimité en mettant à sa disposition un espace de vie confortable, adapté à sa perte d’autonomie et proche de son bassin de vie, lui permettant de recevoir des visites.
Au quotidien, ils se chargent de la coordination des soins, de partager des moments de vie avec les accueillis et de rythmer les journées autour de la préparation des repas, l'aide au lever et au coucher, l'entretien du cadre de vie, discussion et promenades, stimulation.
Ce foyer de vie formé autour des personnes âgées ou handicapées sont des maisons ouvertes sur la Cité, des espaces de libertés où il est possible de pratiquer sa religion, garder ses habitudes de vie, ses meubles et son animal de compagnie.
L’accueil familial est entre 30 à 50% moins cher qu’une maison de retraite.
La personne accueillie bénéficie des mêmes aides que dans le cadre d’un maintien à domicile et d’un crédit d’impôt de 50%. En moyenne le reste à charge est inférieur à 50 € / jour (incluant rémunération de l’accueillant, repas, loyer et commission).
Concrètement il vous sera demandé de verser un montant brut à chaque fin de mois d’accueil correspondant au paiement d’une:
Ce montant brut est directement diminué des aides légales mises en place dans le cadre du “plan d’aide personnalisé” établi par les services sociaux du Département :
Des aides extra-légales sont également mobilisables auprès de différents organismes :
De plus, l’accueil familial ouvre droit à un crédit d’impôts au titre de l’emploi d’un salarié à domicile, que vous soyez imposable ou non. Le montant de cette aide fiscale correspond à 50% des sommes effectivement supportées (hors loyer et indemnités d’entretien).
MonSenior s’occupe de tout et vous accompagne dans l’évaluation de vos droits (allocations et aides) et la gestion administrative de l’accueil familial.