Politique Cookies

En vigueur au 14/02/2024

Quelle est l’utilité de cette Politique ?

MonSenior, qui gère les sites www.monsenior.fr et www.blog.monsenior.fr, accorde une grande importance à la confidentialité de vos données qui représente pour nous un gage de sérieux et de confiance, peu importe qu’il s’agisse de cookies ou de données personnelles.

La Politique cookies vise à vous expliquer pourquoi nous utilisons des cookies ainsi que tout autre type de traceurs lorsque vous naviguez sur nos sites www.monsenior.fr et www.blog.monsenior.fr.

En revanche, cette Politique cookies ne concerne que les traitements relatifs au dépôt de cookies et traceurs. Pour les autres traitements que nous effectuons, merci de consulter notre Politique de confidentialité, accessible à tout moment sur nos sites www.monsenior.fr et www.blog.monsenior.fr.

Qu'est-ce qu’un cookie et quelle est son utilité ?

Les cookies et autres traceurs sont des petits fichiers “texte” placés et hébergés par un serveur sur votre smartphone, tablette ou ordinateur lorsque vous consultez un site internet.

Les cookies ne permettent pas de vous identifier personnellement mais identifient votre terminal (ex : smartphone, tablette, etc.) via votre adresse IP, ainsi que différentes informations liées à votre navigation (ex : durée de navigation, pages consultées, etc.) afin de :

  • mémoriser votre identifiant afin de vous reconnaître lorsque vous vous connectez de nouveau sur un site internet et de conserver votre choix (ex : langues, refus des cookies, conserver votre panier, etc.).
  • tracer et analyser l'usage que vous faites d'un site internet à des fins statistiques afin d'améliorer votre expérience et de vous fournir un service adapté à vos besoins.
  • permettre de naviguer et d'utiliser un site internet dans des conditions optimales.
  • analyser l'usage que vous faites d'un site internet afin de vous fournir de la publicité adaptée à vos besoins soit sur ce site internet soit sur d'autres sites internet.

Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez consulter les sites internet suivants : www.cnil.fr, www.allaboutcookies.org et www.youronlinechoices.eu.

Pourquoi utilisons-nous des “cookies” et pour combien de temps ?

Lorsque vous vous connectez sur nos sites internet www.monsenior.fr et www.blog.monsenior.fr, nous sommes amenés à déposer des cookies sur votre terminal uniquement pour les raisons et les fondements suivants :

  • Cookies techniques qui permettent d'utiliser nos sites www.monsenior.fr et www.blog.monsenior.fr en toute sécurité sur la base de notre intérêt légitime à vous proposer des sites internet de qualité.
  • Cookies statistiques qui permettent de connaître l’usage que vous faites de nos sites (ex : durée de visionnage d’une page, pages consultées, etc.) sur la base de votre consentement préalable, afin de vous fournir un service adapté et de qualité.
  • Cookies statistiques reconnus par la CNIL comme étant parfaitement conformes au RGPD et qui sont donc exonérés de consentement. Ces cookies statistiques nous permettent de connaître l’usage que vous faites de nos sites www.monsenior.fr et www.blog.monsenior.fr(ex : durée de visionnage d’une page, pages consultées, etc.), sur la base de notre intérêt légitime à vous fournir un service adapté et de qualité.
  • Cookies tiers qui permettent d'identifier la source de votre arrivée sur nos sites internet afin d'améliorer notre service au quotidien, sur la base de votre consentement préalable.

Dans tous les cas, les cookies déposés, quelle que soit leur nature, sont conservés pendant une durée maximale de 13 mois à compter de leur installation et ne se renouvellent qu’en cas de nouvelle connexion sur nos sites internet à l’expiration de ce délai. Si vous souhaitez plus de détails sur les durées d'utilisation de nos cookies, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse rgpd@monsenior.fr.

Quel contrôle avez-vous sur ces “cookies” ?

Vous ne pouvez pas vous opposer au dépôt de cookies techniques puisqu’ils sont nécessaires au bon fonctionnement de nos sites qui serait sinon potentiellement inutilisable.

Comme précisé précédemment, cette exception ne s’applique pas pour les cookies techniques déposés sur votre terminal pour faire fonctionner des vidéos. Dans ce cas précis, le dépôt de cookies n'est possible que si vous y avez préalablement consenti.

De plus, et comme expliqué précédemment, nous utilisons des cookies statistiques que la CNIL considère comme étant suffisamment protecteurs pour ne pas avoir à recueillir votre consentement préalable pour pouvoir les utiliser en toute légalité. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter la page dédiée de la CNIL accessible ici.

Cependant, en plus des droits détaillés dans notre Politique de confidentialité, vous disposez bien évidemment du droit de refuser ou de retirer votre consentement à ce que tous les autres types de cookies soient installés sur votre terminal.

Le droit de refuser des cookies s’effectue à tout moment à l’aide de notre bandeau cookies. Dans l’hypothèse où le bandeau cookies ne s’afficherait plus, vous pouvez également paramétrer les cookies directement sur votre navigateur en suivant les instructions suivantes : Chrome, Microsoft Edge, Safari, Firefox et Opera.

Qui pouvez-vous contacter pour obtenir plus d’informations ?

Pour garantir au mieux la protection et l'intégrité de vos données, nous avons officiellement nommé un Délégué à la protection des données (“DPO”) indépendant auprès de notre autorité de contrôle.

Vous pouvez à tout moment et gratuitement contacter notre DPO à l'adresse rgpd@monsenior.fr afin d'obtenir plus d'informations ou de détails sur la manière dont nous traitons vos données.

Comment pouvez-vous contacter la CNIL ?

Vous pouvez à tout moment contacter la “Commission nationale de l'informatique et des libertés” ou “CNIL” aux coordonnées suivantes : Service des plaintes de la CNIL, 3 place de Fontenoy – TSA 80751, 75334 Paris Cedex 07 ou par téléphone au 01.53.73.22.22.

La Politique peut-elle être modifiée ?

Nous sommes susceptibles de modifier notre Politique cookies à tout moment pour l’adapter aux nouvelles exigences légales ainsi qu’aux nouveaux traitements que nous pourrions mettre en œuvre dans le futur. Vous serez évidemment informés de toute modification de cette Politique.

Certifié conforme par Dipeeo ®

Quelle est l’utilité de cette Politique ?

MonSenior, qui gère les sites www.monsenior.fr et www.blog.monsenior.fr, accorde une grande importance à la protection et la confidentialité de vos données personnelles qui représentent pour nous un gage de sérieux et de confiance.

La Politique de confidentialité témoigne précisément de notre volonté de faire respecter, au sein de MonSenior, les règles applicables en matière de protection des données et, plus particulièrement, celles du Règlement général sur la protection des Données ("RGPD").

En particulier, la Politique de confidentialité vise à vous informer sur la manière et les raisons pour lesquelles nous traitons vos données dans le cadre des services que nous fournissons.

À qui s’adresse cette Politique ?

La Politique s’applique à vous, quel que soit votre lieu de domiciliation, dès lors que vous êtes âgé d'au moins 15 ans, que vous soyez client, candidat à un poste au sein de MonSenior, ou encore visiteur des sites www.monsenior.fr et www.blog.monsenior.fr.

Si vous avez moins de 15 ans, vous n’êtes pas autorisé à utiliser nos services sans le consentement préalable et explicite de l’un de vos parents qui doit être adressé par écrit à l’adresse rgpd@monsenior.fr. Si vous pensez que nous pourrions détenir des informations concernant un de vos enfants âgés de moins de 15 ans sans y avoir consenti, nous vous invitons à nous contacter.

La Politique ne s’adresse qu’aux traitements que nous effectuons nous-mêmes et non aux traitements qui pourraient être effectués à l’aide des fonctionnalités de notre service par nos clients. Si vous souhaitez obtenir des informations sur les données traitées par nos clients à l’aide de ces fonctionnalités, nous vous invitons à les contacter directement.

Pourquoi traitons-nous vos données ?

Dans le cadre des services proposés, nous sommes nécessairement amenés à traiter vos données personnelles pour :

  • naviguer sur nos sites internet, bénéficier de nos services (ex : accueil familial permanent ou temporaire pour les personnes âgées, séjours de convalescence en sortie d’hospitalisation, visites de maison d’accueil, démarches administratives, etc.) et pour que nous puissions répondre à vos demandes (ex : demandes d’information, réclamations, etc.) sur la base de nos conditions générales d’utilisation et de notre intérêt légitime à vous fournir le meilleur service possible.
  • rester informé de nos dernières offres et événements par téléphone et email sur la base de notre intérêt légitime à fidéliser notre clientèle et sur la base de votre consentement, dans le cas où vous ne seriez pas encore clients de nos services.
  • nous suivre et commenter nos publications sur les réseaux sociaux sur la base de notre intérêt légitime à bénéficier d’une page dédiée sur les réseaux sociaux.
  • utiliser notre messagerie instantanée sur la base de notre intérêt légitime à échanger facilement avec vous.
  • recevoir notre newsletter qui vous informe sur toutes les actualités concernant nos services sur la base de votre consentement.
  • candidater à un poste au sein de MonSenior sur la base des discussions que nous avons avec vous pendant le processus de recrutement et de notre intérêt légitime à recruter et sélectionner des candidats.
  • faire fonctionner les vidéos de nos sites sur la base de notre intérêt légitime à vous proposer du contenu sous format vidéo.
  • afficher les avis publics rédigés par les utilisateurs de notre service sur la base de notre intérêt légitime à promouvoir notre service.

Vos données sont collectées directement auprès de vous lorsque vous utilisez nos sites internet et nous nous engageons à ne traiter vos données que pour les raisons décrites précédemment.

En revanche, dès lors que vous publiez volontairement du contenu sur les pages que nous éditons sur les réseaux sociaux, vous reconnaissez être entièrement responsable de toute information personnelle que vous pourriez transmettre, quelle que soit la nature et l’origine de l’information fournie.

Pour les cookies, merci de consulter notre Politique cookies dédiée accessible sur nos sites internet.

Quelles données traitons-nous et pour combien de temps ?

Nous avons résumé les catégories de données personnelles que nous collectons ainsi que leurs durées respectives de conservation.

Si vous souhaitez obtenir encore plus de détails sur les durées de conservation applicables à vos données, vous pouvez nous contacter à l’adresse : rgpd@monsenior.fr.

  • Pour les particuliers, données d’identification personnelles (ex : nom, prénom, etc.) conservées pendant toute la durée de la fourniture du service à laquelle s'ajoutent les délais de prescriptions légaux qui sont généralement de 5 ans.
  • Pour les professionnels, données d’identification personnelles (ex : nom, prénom, poste, entreprise, service, etc.) et coordonnées (ex : adresse email et téléphone professionnel, etc.) conservées pendant toute la durée de la prestation à laquelle s'ajoutent les délais de prescriptions légaux qui sont généralement de 3 ans.
  • Pour les particuliers, données d’ordre économique et financier (ex : numéro de compte bancaire, code de vérification, etc.) conservées pendant la durée nécessaire à la transaction et à la gestion de la facturation et des paiements à laquelle s’ajoutent les délais de prescription légaux qui sont généralement de 5 ans à 10 ans.
  • Pour les professionnels, lorsqu'il y a une confusion entre le nom de votre structure et votre nom personnel (ex : autoentrepreneur, TPE, etc.), données d’ordre économique et financier (ex : numéro de compte bancaire, code de vérification, etc.) conservées pendant la durée nécessaire à la transaction et à la gestion des paiements à laquelle s’ajoutent les délais de prescription légaux qui sont généralement de 3 ans à 10 ans.
  • Adresse email dans le cadre de nos campagnes de prospection commerciale par email conservées pendant une durée maximum de 3 ans à compter du dernier contact que nous avons eu avec vous.
  • Numéro de téléphone dans le cadre de nos campagnes de prospection commerciale par téléphone conservé pendant une durée maximum de 3 ans à compter du dernier contact que nous avons eu avec vous.
  • Adresse email pour recevoir notre newsletter conservée jusqu'à la fin de votre abonnement à la newsletter.
  • Pour les particuliers, données de santé (ex : maladie, handicap, etc.) conservées pendant toute la durée du service à laquelle s'ajoutent les délais de prescriptions légaux qui sont généralement de 5 ans. 
  • Pour les particuliers, carte d'identité / passeport conservés pendant toute la durée de la fourniture du service à laquelle s'ajoutent les délais de prescriptions légaux qui sont généralement de 5 ans.
  • Pour les accueillants familiaux, carte d'identité / passeport conservés pendant toute la durée de la prestation et pendant une durée maximum de 3 ans à compter de la fin de la prestation.
  • Pour les professionnels de santé, carte professionnelle conservée pendant toute la durée de la prestation et pendant une durée maximum de 3 ans à compter de la fin de la prestation.
  • Pour les professionnels de santé et les accueillants familiaux, permis de conduire conservé pendant toute la durée de la prestation et pendant une durée maximum de 3 ans à compter de la fin de la prestation.
  • Données indiquées dans le CV et la lettre de motivation conservées pendant la durée du processus de recrutement puis pendant 2 ans à compter de votre candidature.
  • Données statistiques relatives au visionnage de nos vidéos qui sont anonymisées et conservées de manière illimitée.
  • Données de connexion (ex : logs, adresse IP, etc.) conservées pendant une durée de 1 an.
  • Cookies qui sont en général conservés pendant une durée de 13 mois maximum. Pour plus de détails sur l'utilisation que nous faisons de vos cookies, vous pouvez consulter notre Politique cookies accessible à tout moment sur nos sites internet.

À l'expiration des durées de conservation décrites ci-dessus, la suppression de vos données personnelles est irréversible et nous ne pourrons plus vous les communiquer passé ce délai. Tout au plus, nous pouvons uniquement conserver des données anonymes à des fins de statistiques.

Veuillez également noter qu’en cas de contentieux, nous avons pour obligation de conserver l’intégralité des données vous concernant durant toute la durée de traitement du dossier même après l’expiration de leurs durées de conservation décrites précédemment.

De quels droits disposez-vous pour contrôler l’usage de vos données ?

La réglementation applicable en matière de protection des données vous octroie des droits spécifiques que vous pouvez exercer, à tout moment et gratuitement, afin de contrôler l’usage que nous faisons de vos données.

  • Droit d’accès et de copie de vos données personnelles dès lors que cette demande n’est pas en contradiction avec le secret des affaires, la confidentialité, ou encore le secret des correspondances.
  • Droit de rectification de données personnelles qui seraient erronées, obsolètes ou incomplètes.
  • Droit de vous opposer aux traitements de vos données personnelles mis en œuvre à des fins de prospection commerciale.
  • Droit de demander l’effacement (“droit à l’oubli”) de vos données personnelles qui ne seraient pas essentielles au bon fonctionnement de nos services.
  • Droit à la limitation de vos données personnelles qui permet de photographier l’utilisation de vos données en cas de contestation sur la légitimité d’un traitement.
  • Droit à la portabilité de vos données qui vous permet de récupérer une partie de vos données personnelles afin de les stocker ou les transmettre facilement d’un système d’information à un autre.
  • Droit de donner des directives sur le sort de vos données en cas de décès soit par votre intermédiaire, soit par l’intermédiaire d’un tiers de confiance ou d’un ayant-droit.

Pour qu’une demande soit prise en compte, il est impératif qu’elle soit effectuée directement par vous à l’adresse rgpd@monsenior.fr. Toute demande qui n’est pas effectuée de cette manière ne peut pas être traitée.

Les demandes ne peuvent pas émaner d’une autre personne que vous. Nous pouvons donc vous demander la communication d’une preuve d’identité en cas de doute sur l’identité du demandeur.

Nous répondrons à votre demande dans les meilleurs délais, dans la limite d'un mois à compter de sa réception sauf si la demande s'avère complexe ou répétée. Dans ce cas, le délai de réponse peut être de trois mois maximum.

Veuillez noter que nous pouvons toujours refuser de répondre à toute demande excessive ou infondée notamment au regard de son caractère répétitif.

Qui peut avoir accès à vos données ?

Vos données personnelles sont également transférées à nos prestataires informatiques dans l'unique but de faire techniquement fonctionner notre service (ex : hébergeur de données).

Nous précisons que nous contrôlons tous nos prestataires informatiques avant de les recruter afin de s'assurer qu'ils respectent scrupuleusement les règles applicables en matière de protection des données personnelles.

Comment protégeons-nous vos données ?

Nous mettons en œuvre tous les moyens techniques et organisationnels requis pour garantir la sécurité de vos données au quotidien et, en particulier, pour lutter contre tout risque de destruction, perte, altération, ou divulgation de vos données qui ne serait pas autorisée (ex : formation, contrôle des accès, mots de passe, antivirus, "https", etc.).

Vos données peuvent-elles être transférées en dehors de l’Union européenne ?

Dans le cadre de nos services, nous sommes susceptibles de transférer certaines de vos données à notre maison mère située en France.

Bien évidemment, nous vous assurons que nous veillons scrupuleusement à apporter toutes les garanties appropriées et légales nécessaires pour assurer la confidentialité et la protection de vos données personnelles pendant la durée des traitements nécessitant un transfert de données personnelles en dehors de l’Union européenne.

Qui pouvez-vous contacter pour obtenir plus d’informations ?

Pour garantir au mieux la protection et l'intégrité de vos données, nous avons officiellement nommé un Délégué à la protection des données (“DPO”) indépendant auprès de notre autorité de contrôle.

Vous pouvez à tout moment et gratuitement contacter notre DPO à l'adresse rgpd@monsenior.fr afin d'obtenir plus d'informations ou de détails sur la manière dont nous traitons vos données.

Comment pouvez-vous contacter la CNIL ?

Vous pouvez à tout moment contacter la “Commission nationale de l'informatique et des libertés” ou “CNIL” aux coordonnées suivantes : Service des plaintes de la CNIL, 3 place de Fontenoy – TSA 80751, 75334 Paris Cedex 07 ou par téléphone au 01.53.73.22.22.

La Politique peut-elle être modifiée ?

Nous sommes susceptibles de modifier notre Politique de confidentialité à tout moment pour l’adapter aux nouvelles exigences légales ainsi qu’aux nouveaux traitements que nous pourrions mettre en œuvre dans le futur.

Certifié conforme par Dipeeo ®

Conformément aux dispositions des Articles 6-III et 19 de la Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la Confiance dans l’économie numérique, dite L.C.E.N., il est porté à la connaissance des utilisateurs et visiteurs, ci-après l’"Utilisateur", du site www.monsenior.fr , ci-après le "Site", les présentes mentions légales.

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Ces dernières sont accessibles sur le Site à la rubrique « Mentions légales ».

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