Découvrez l’accueil familial MonSenior

MonSenior propose une alternative humaine entre le domicile et l’établissement spécialisé :Un accueil familial chaleureux, encadré par des professionnels engagés au quotidien.

Ils ont parlé
de notre expertise
Simplement

Notre concept d’accueil familial.

MonSenior repose sur une idée simple : permettre aux personnes en perte d'autonomie ou en situation de handicap de vivre dans un cadre familial, à taille humaine, entre autonomie et accompagnement.

Sérénité

Des proches rassurés.

Savoir son parent accompagné 24h/24 dans un environnement sécurisant et bienveillant apaise les familles. MonSenior allège la charge mentale des aidants grâce à un encadrement professionnel et humain.

Nous contacter
Communauté

Des hameaux chaleureux.

Les maisons MonSenior sont regroupées par trois, dans de petits villages, favorisant lien social et ancrage local. Chaque résident y trouve un cadre de vie rassurant et dynamique, où l'on reste acteur de son quotidien.

Nous contacter
Foyer

Accueillir autrement.

Pas de couloirs impersonnels ni de routines imposées : chaque maison accueille jusqu'à 3 résidents, accompagnés par un accueillant familial agréé qui vit sur place. On y partage les repas, les activités, les moments du quotidien, comme dans un vrai foyer.

Nous contacter
Engagement

Vous recherchez un hébergementpour une personne en perte d’autonomie ?

Nos maisons sont des foyers chaleureux où l'on vit à son rythme, sans les contraintes sans les contraintes d'un vaste établissement.. Tout est pensé pour la sécurité, le bien-être et l’épanouissement de chaque habitant.

Un cadre de vie épanouissant

Chez MonSenior, chacun se sent bien. Nos maisons baignent dans un véritable esprit de famille, où la convivialité et la bienveillance sont au cœur du quotidien. Les journées sont rythmées par des activités collectives, des moments de partage et une vie sociale riche, tout en respectant le rythme et l’intimité de chacun. Chacun peut également recevoir famille et amis en toute liberté. Nos résidents sont vraiment chez eux !

Sécurité et accompagnement 24h/24

Nos accueillants familiaux sont des professionnels du “prendre soin” expérimentés, rigoureusement sélectionnés par MonSenior et agréés par le Conseil départemental. Ils assurent une présence rassurante 24h/24 et 7j/7 au sein de leur foyer, qui constitue une colocation senior à taille humaine, et travaillent en lien étroit avec des professionnels de santé pour garantir la coordination des soins et un suivi médical adapté.

Un coût abordable

Chez MonSenior, nous pensons que vivre dans un cadre familial ne devrait pas être un luxe. Nos résidences pour seniors et personnes en situation de handicap à taille humaine offrent une solution chaleureuse et complémentaire aux établissements classiques, avec un coût plus accessible et des services tout aussi complets. Différentes aides existent également, permettant à chacun de bénéficier d’un hébergement adapté sans peser trop lourd dans son budget (APA, PCH, crédits d’impôt).

Des séjours sur-mesure

Chaque parcours de vie est unique. C’est pourquoi MonSenior propose plusieurs formules de séjours :

Qui peut être hébergédans une maison familiale MonSenior ?

Les maisons MonSenior accueillent des adultes en situation de handicap
et des seniors en perte d’autonomie (en moyenne GIR 3 à 6) qui ne souhaitent plus vivre seuls et recherchent un cadre de vie familial
et sécurisé.

À titre d’exemple, nos accueillants familiaux peuvent accompagner
les personnes souffrant de : Alzheimer, AVC, diabète, DMLA, troubles stabilisés, etc.

Chaque résident bénéficie d’un accompagnement personnalisé,
dans une maison pensée pour son confort et son bien-être. N’hésitez pas
à vous rapprocher de l’un de nos conseillers pour évaluer la meilleure option pour vous ou votre proche.

92%

des personnes accompagnées déclarent que le séjour MonSenior a eu un impact positif sur leur bien-être et sur leur santé

77%

des personnes accueillies dans une maison MonSenior déclarent se sentir moins isolées

80%

des proches aidants ressentent une amélioration de leur bien-être lorsque leur proche aidé réside en accueil familial

Données issues de la mesure d’impact réalisée par KLESIA, avec l’appui du laboratoire E&MISE de l’Essec et Impact Track.

Témoignages

Nos accueillants, ils en parlent

"Devenir accueillant familial, c'est un choix de vie. Si j'aime ce métier, c'est parce que je peux vraiment prendre le temps de m'occuper des personnes que j'accompagne."

Marina C.
Accueillante familiale référente

"L'accueil familial a été une évidence pour nous. On ne peut pas aider tout le monde, mais les quelques personnes que nous accueillons vivent bien chez nous."

Annie J.
Accueillante familiale à Curciat-Dongalon

" J'ai ressenti le besoin d'être davantage au contact des personnes que j'accompagne, d'être dans un environnement bienveillant. Ici, je vis ma vie de rêve, je me sens bien dans mon métier et en accord avec ùes valeurs. Je vis de très belles aventures avec mes accueillis. Je ne regretterai jamais cette décision."

Ludivine G.
Accueillante familiale à Boz

"Je suis ravie parce que, malgré sa maladie, il est dehors, il jardine, il vit quoi. C'était tout ce que je voulais: qu'il puisse rester actif et profiter de la vie ! Pendant quelques années, avec ma maman, il ne bougeait pas. Là, il est plus sorti en quelques mois qu'en quatre ans. Je suis soulagée et heureuse pour lui."

Fille de Robert
Résident MonSenior à Boz

« Virginie est extraordinaire : gaieté, très bonne organisation, réactive. Je ne pouvais pas tomber mieux. Pour l'instant, rapport parfait. Mes parents sont très bien, dans le sens où ils ont fait part d'envies qu'ils n'avaient pas eu depuis des années, c’est un signe très positif. Ils ne sont plus confiné que tous les deux à la maison, ils voient du monde et c'est très bien. »

Fille de Alain et Claire-Marie
Résidents MonSenior à Manziat

« C’est exceptionnel ! Linda est au petit soin pour papa, par exemple elle a vu que les pantoufles de papa étaient en fin de vie et savait que j'avais prévu d'aller en acheter et ils y sont allés ensemble. Il s'entendent très bien. C'est génial. Il retrouve des habitudes qu'il avait avec ma maman comme participer à la préparation des repas. C'est super. Son fils est charmant et ce contexte tire papa vers le haut , il est dans le salon alors qu'il était enfermé dans sa chambre. Je pars en vacances sereine. »

Fille de Georges
Résident MonSenior à Boën-sur-Lignon

« Allafia est une personne très sympathique, qui communique énormément. Je suis très admirative car mon papa n'est pas évident. Elle est très à l'écoute des demandes de mon papa. Je me suis dit au début "elle va prendre ma place" et enfaite pas du tout, elle est là pour faire ce que moi et ma soeur ne peuvent pas. Système super bien, complètement adapté pour mon papa. »

Fille de Jean-Marc
Résident MonSenior à Manziat

« Tout ce que je peux faire, je le fais. Le matin je passe le balais, je fais un peu de linge. Je ne peux pas rester dans un coin à penser, il faut que je sois active, j’aime travailler. »

Eliane
Résidente MonSenior à Replonges

“Lorsque j’étais chez moi, je supportais mal la solitude. Ici il y a toujours quelqu'un avec qui papoter, je ne suis plus seule. Et je n’ai plus peur de tomber, je sais que je serai secourue rapidement. Je suis contente d’être ici, et j’espère qu’il y aura dans les années qui viennent de plus en plus de maisons comme la nôtre. »

Marthe
Résidente MonSenior à Curciat-Dongalon

« Je suis paisible ici. J’ai eu un coup de cœur pour Ludivine. Et c’est moi qui ai désiré venir chez elle. Il y a beaucoup de gaieté, elle a des enfants charmants et une petite fille adorable. La maison est impeccable, dans ma chambre et j’y suis très bien et ici vous voyez on est au chaud. Et alors j’ai un petit compagnon, Robert, qui est parfait. On a pu blaguer tous ensemble. »

Gilberte
Résidente MonSenior à Boz

Dans mon ancien métier d’auxiliaire de vie, la contrainte, c’était de courir dans tous les sens. J’ai préféré devenir accueillante familiale, chez moi, avec MonSenior. Je travaille à mon rythme, et ça me convient très bien. Ce métier, c’est avant tout la bienveillance, être présent chaque jour et à l’écoute. J’accueille un couple : ils sont encore très amoureux, je trouve. Je sers à quelque chose, je me sens utile. MonSenior a été une véritable porte d’entrée vers cette nouvelle vie. Ce qui m’a plu dans leur proposition, c’est qu’on n’est pas seul dans ce métier.

Virginie
Accueillante familiale MonSenior à Manziat

Ce que j’aime dans ce métier, c’est de pouvoir accompagner des personnes en étant en accord avec mes valeurs, et la proximité avec les gens, pouvoir créer un lien, une certaine complicité, et que ça puisse aussi être sur la durée, ça c’est quelque chose qui me va très bien.

Aurélie S.
Accueillante familiale à Curciat-Dongalon
Médias

Monsenior dans la presse

Les hameaux d’accueil familial, l'autre réponse au vieillissement. Loin des discours alarmistes, ces initiatives montrent qu’un futur positif est possible.

Accueil familial : l'entreprise MonSenior s'implante en Auvergne. Reconnue entreprise solidaire d'utilité sociale, MonSenior prévoit d'ouvrir plusieurs hameaux dédiés aux professionnels qui souhaitent se lancer.

Face à l’épuisement des professionnels de santé et du prendre soin, Monsenior propose une alternative humaine et valorisante.

Les maisons MonSenior ouvrent un « hameau » à Replonges. Les maisons séduisent par leur concept chaleureux et humain

Ces petits villages sont conçus pour favoriser la convivialité entre résidents et l’entraide entre accueillants, qui peut se matérialiser à travers des activités communes entre les maisons.

Chaque journée offre des occasions de créer de nouvelles amitiés et aussi de partager des moments de convivialité. Dans ces maisons adaptées et confortables, tout a été pensé pour se sentir chez soi, chacun meuble son espace personnel selon ses goûts.

FAQ

Tout ce que
vous voulez savoir.

Y a-t-il des restrictions sur les visites de la famille ?

Dans une maison MonSenior, tout est fait pour que vous vous sentiez vraiment chez vous. Vous pouvez donc recevoir votre famille et vos amis quand vous en avez envie, en accord avec l’accueillant.

Y a-t-il des professionnels de santé sur place ou à proximité ?

Chez MonSenior, votre bien-être est notre priorité. Chaque accueillant familial est en mesure d’assurer une coordination étroite avec les médecins, infirmiers et autres professionnels de santé locaux, afin de faciliter votre prise en soin. Vous pouvez aussi faire appel à des infirmiers, des kinésithérapeutes à domicile, etc.

Qu’est-ce qu’un village senior ?

Nos “villages senior” sont une alternative entre les maisons de retraite et le maintien à domicile. Ils offrent un cadre de vie sécurisé et chaleureux, où chaque résident bénéficie d’un hébergement et d’un accompagnement adaptés à une vie quotidienne et sociale épanouissante. Dans chacune de nos maisons de type colocation senior, trois personnes âgées vivent avec un professionnel du “prendre soin” et sont entourées des autres résidents du hameau, dans une ambiance conviviale et bienveillante. Impossible de s'ennuyer !

Qui peut intégrer un village senior ?

Notre concept, proche du béguinage, offre un accueil aux adultes et aux personnes âgées en perte d’autonomie légère à modérée (GIR 3 à 6), avec un handicap physique ou cognitif. Nous proposons des solutions adaptées pour les personnes souffrant de : Handicap physique temporaire ou permanent Maladies chroniques Troubles de la mobilité Troubles de la vision et DMLA
Visiter notre centre d’aide pour plus d’informations.

Prêt à découvrir l’accueil familial autrement ?

Que vous cherchiez un lieu de vie pour un proche ou un nouveau projet de vie, MonSenior est là pour vous accompagner.