Contact Us

Phone: 04.58.00.38.04
Du lundi au vendredi - 9h - 18h
X

Un métier aux côtés des personnes âgées, solidaire et valorisant

Devenez accueillant agréé et accompagnez à votre domicile une à trois personnes âgées autonomes ou en situation de dépendance.

De façon temporaire ou durable, apportez joie et sérénité aux personnes âgées.

Faites partager votre vie de famille et découvrez un métier humain et chaleureux
Remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez nous au 04.58.00.30.04
Merci! Nous reviendrons vers vous très rapidement.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Mobilisé contre l'isolement social des personnes

Vos missions consistent à les accompagner dans leur quotidien, animer leurs journées, avec l'envie et la capacité de travailler avec des populations fragilisées par l'âge ou la maladie.

En tant que professionnel vous serez formé afin de veiller au bien être physique et moral de la personne accueillie et, le cas échéant, de la coordination des soins.

Vos services et les frais engendrés sont rémunérés entre 1800 - 2000 € brut par mois et par personne accueillie.

Chaque accueillant familial définit son projet d’accueil individuel : un document écrit dans lequel le/la candidat-e à l'accueil familial présente son offre d’accueil et décrit son travail en tant que professionnel-le du grand âge et de la dépendance.

Le projet d’accueil du/de la candidat-e à l'accueil familial contient ses modalités d’accueil, ses valeurs professionnelles, son positionnement dans la relation aidant - aidé, les règles de vie dans son domicile. Il doit contenir également le profil des accueillis recherchés et la durée des séjours proposés (séquentiel, temporaire ou permanent).

Dans son projet d’accueil, l'accueillant familial explique ce qu’il/elle fait et pourquoi il/elle le fait. Le candidat décrit l’aménagement de son domicile en lien avec la sécurité, le bien être physique et moral de l'accueilli.

L’ancrage local de MonSenior offre un accompagnement de proximité aux candidats désireux de s’investir dans un projet d’accueil. A travers un entretien personnalisé nous vous aidons à vous poser les bonnes questions et de ce fait à définir votre projet.

Votre dossier de candidature sera ensuite adressé au Conseil départemental qui accordera l'agrément après:
  • Entretien des services du Département avec le candidat
  • Visite à son domicile
  • Vérification de son casier judiciare
Les services du Département vérifient:
  • Que la personne qui souhaite devenir accueillant familial est capable d’accueillir des personnes âgées ou handicapées,
  • Que les conditions sociales et matérielles de l’accueil permettent d’assurer la santé, la sécurité, le bien-être physique et moral des personnes accueill

Un dispositif réglementé et contrôlé


L’accueil familial est soumis à un agrément, délivré par le président du Conseil départemental pour une durée de 5 ans. L’agrément est soumis au respect d’un certain nombre de conditions :

  • le logement doit être décent et compatible avec les contraintes liées à l’âge ou au handicap des personnes accueillies ;
  • les conditions d’accueil doivent permettre d’assurer la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral des personnes accueillies
  • l'accueillant familial s'engage à assurer la continuité de l’accueil et à suivre une formation
  • l'accueillant familial accepte un suivi social et médico-social des personnes accueillies par les services du Département.

La décision d'agrément précise notamment le nombre de personnes que l’accueillant familial peut accueillir et une éventuelle limitation du degré d’autonomie des résidents qu’elle peut accueillir.

A périodicité fixe, l’accueillant accepte de se soumettre à un suivi social et médico-social strict des services sociaux du Département afin de vérifier que les conditions d’accueil et de sécurité sont toujours réunies.

Un cadre professionnel sécurisant

Les accueillants familiaux sont des professionnels formés et agréés par leur département pour offrir un accompagnement complet à la personne accueillie et à ses proches.

Un soutien chaleureux

L'accueillant s'engage à garantir le bien-être de la personne accueillie et à préserver son intimité en mettant à votre disposition un espace de vie confortable et adapté, tout en vous faisant participer à la vie du quotidien.

Des tarifs abordables et tout compris

L'accueil familial est entre 30 et 50% moins cher que les maisons de retraite. La personne accueillie bénéficie des mêmes aides sociales et d'un crédit d'impôt. En moyenne le reste à charge est de 50€/jour.

Mon Senior vous accompagne au quotidien

Une mise en relation humaine et personnalisée

MonSenior prend en compte l'ensemble de vos critères pour votre proposer un service sur-mesure. Nous vous accompagnons physiquement lors de la rencontre avec l'accueillant.

Une assistance administrative

MonSenior s'occupe pour vous de toutes les démarches administratives et juridiques liées à l'organisation du séjour.

Un suivi tout au long du séjour

MonSenior s'assure du bon déroulement du séjour. Notre implantation locale nous permet de vous garantir le maintien de la qualité de l'accueil. Des bilans réguliers sont communiqués aux proches.

Découvrir Les Hébergements

Un cadre sécurisant

Les accueillants familiaux sont des professionnels formés et agréés par leur département pour offrir un accompagnement complet à la personne accueillie et à ses proches.

Un soutien chaleureux

L'accueillant s'engage à garantir le bien-être de l'accueilli et à préserver son intimité en mettant à votre disposition un espace de vie confortable et adapté, tout en vous faisant participer à la vie du quotidien.

Des tarifs abordables

L'accueil familial est entre 30 et 50% moins cher que les maisons de retraite. L’accueilli l'accueilli bénéficie des mêmes aides sociales et d'un crédit d'impôt. En moyenne le reste à charge est de 50€/jour.

Une nouvelle vision de l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie

Notre mission est de créer un “portail entre les générations” ouvrant sur le domicile de professionnels de l’accueil de populations fragilisées par l'âge, la maladie ou l'isolement.
Notre vision consiste à rendre possible le vieillissement de nos aînés de manière plus sereine en leur offrant un environnement adapté, sécurisant et bienveillant avec une prise en charge globale et plus humaine.
Quatre valeurs soulignent l’identité de MonSenior et constituent notre culture d’entreprise : solidarité, engagement, bienveillance, transparence.
Découvrir Notre Philosophie

Comment ça fonctionne?

Autonome ou non, en perte d'autonomie physique ou cognitive, l'accueil familial s'adapte à chacun selon sa fragilité. Pour chacune des situations, il existe un projet d'accueil adapté.

01.

Faites nous part de vos souhaits

En quelques clics sélectionnez vos critères de recherche (durée de séjour, logement adapté, localisation, spécificités...)

03.

Recontrez l'accueillant de votre choix

Nous organisons alors une rencontre au domicile de l'accueillant avec un conseiller MonSenior.

02.

Faites votre sélection parmi plusieurs profils

Consultez les profils des accueillants MonSenior adaptés à votre situation et découvrez leur projet d'accueil.

04.

Débutez le séjour et nous organisons le reste

Si l'accueillant vous convient, nous nous occupons de l'ensemble des démarches administrative et nous nous assurons du bon déroulement du séjour.

MonSenior vous accompagne au quotidien

    Une mise en relation humaine et personnalisée

MonSenior prend en compte l'ensemble de vos critères pour votre proposer un service sur-mesure. Nous vous accompagnons physiquement lors de la rencontre avec l'accueillant.

    Une assistance administrative

MonSenior s'occupe pour vous de toutes les démarches administratives et juridiques liées à l'organisation du séjour.

    Un suivi tout au long du séjour

MonSenior s'assure du bon déroulement du séjour. Notre implantation locale nous permet de vous garantir le maintien de la qualité de l'accueil. Des bilans réguliers sont communiqués aux proches.
Découvrir les hébergements

Une nouvelle vision de l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie

Notre mission est de créer un “portail entre les générations” ouvrant sur le domicile de professionnels de l’accueil de populations fragilisées par l'âge, la maladie ou l'isolement.
Notre vision consiste à rendre possible le vieillissement de nos aînés de manière plus sereine en leur offrant un environnement adapté, sécurisant et bienveillant avec une prise en charge globale et plus humaine.
Quatre valeurs soulignent l’identité de MonSenior et constituent notre culture d’entreprise : solidarité, engagement, bienveillance, transparence.
Découvrir notre philosophie

Comment ça fonctionne ?

Autonome ou non, en perte d'autonomie physique ou cognitive, l'accueil familial s'adapte à chacun selon sa fragilité. Pour chacune des situations, il existe un projet d'accueil adapté.
01.

Faites nous part de vos souhaits

En quelques clics sélectionnez vos critères de recherche (durée de séjour, logement adapté, localisation, spécificités...)
03.

Rencontrez l'accueillant de votre choix

Nous organisons alors une rencontre au domicile de l'accueillant avec un conseiller MonSenior.
02.

Faites votre sélection parmi plusieurs profils

Consultez les profils des accueillants MonSenior adaptés à votre situation et découvrez leur projet d'accueil.
04.

Débutez le séjour et nous organisons le reste

Si l'accueillant vous convient, nous nous occupons de l'ensemble des démarches administrative et nous nous assurons du bon déroulement du séjour.

Comment ça fonctionne?

Autonome ou non, en perte d'autonomie physique ou cognitive, l'accueil familial s'adapte à chacun selon sa fragilité. Pour chacune des situations, il existe un projet d'accueil adapté.

01.

Faites nous part de vos souhaits

En quelques clics sélectionnez vos critères de recherche (durée de séjour, logement adapté, localisation, spécificités...)
02.

Faites votre sélection parmi plusieurs profils

Consultez les profils des accueillants MonSenior adaptés à votre situation et découvrez leur projet d'accueil.
03.

Rencontrez l'accueillant de votre choix

Nous organisons alors une rencontre au domicile de l'accueillant avec un conseiller MonSenior.
04.

Débutez le séjour et nous organisons le reste

Si l'accueillant vous convient, nous nous occupons de l'ensemble des démarches administrative et nous nous assurons du bon déroulement du séjour.
MonSenior ©2020 All Rights Reserved