Cette solution d’hébergement est faite pour vous si :
L’accueil familial peut se décliner en séjours temporaire (de 3 semaines jusqu’à 3 mois), permanent (durée indéterminée) ou séquentiel (à la journée) dans le cadre d’un(e) :
Vous pouvez nous contacter en amont de votre hospitalisation ou dès le début de votre séjour à l'hôpital afin d’échanger quant à vos critères de recherche/attentes. Pendant votre hospitalisation, notre équipe médico-sociale identifiera un accueillant familial ayant un projet d’accueil en adéquation avec vos besoins dans le cadre de votre convalescence.
En fonction du niveau de perte d’autonomie et des ressources de la personne, plusieurs aides légales ou extra-légales peuvent participer à réduire le coût de l’accueil familial : l’APA à domicile, l’ASH, les APL, le chèque du droit au répit (dans le cas d’un accueil temporaire) ou encore le crédit d’impôt. Nous nous chargeons d’identifier les aides susceptibles d’être mobilisées en fonction de chaque situation et de vous accompagner dans ces démarches. Retrouvez le détail des aides dans cet article.
Chaque accueillant entretient des liens étroits avec un écosystème de professionnels du domicile qu’il est tout à fait possible de solliciter : aide à la toilette, soins infirmiers, kinésithérapeuthe, podologue, pharmacien, médecin traitant.... L’accueillant est chargé de coordonner ces interventions.
Les visites sont bien sûr possibles et sont vivement encouragées ! Il convient simplement d’en définir les modalités avec l’accueillant afin de respecter son cadre de vie et le rythme quotidien des autres personnes accueillies. Il est également possible que votre proche puisse aller vous voir le temps d’une journée, d’un week-end ou de quelques jours de vacances.
Elles se construisent bien évidemment en fonction des envies, de l’autonomie de votre proche et de ses centres d'intérêts : cuisine, jardinage, promenades, jeux, activités manuelles (mandalas, tricot, crochet…).
Les accueillants sont principalement des anciens professionnels du secteur médico-social (auxiliaires de vie, infirmiers, aides soignants…), ayant exercé en structures ou à domicile. L’âge moyen des accueillants familiaux est de 55 ans, ils vivent en famille.
Il est nécessaire d’obtenir un agrément. Ce sont les services du département qui sont chargés d’évaluer le projet d’accueil, l’environnement, le domicile du futur accueillant et l’exercice de cette activité. Le Département assure un contrôle régulier des conditions d’accueil pendant toute la durée de l’agrément.
Il est chargé d’offrir un environnement adapté aux besoins de la personne accueillie tant sur le plan du cadre de vie (préparation des repas, soutien à la toilette/habillage, entretien du logement) que sur les interactions sociales favorisées par des temps de partage et d’activités. Il est également garant de la coordination des soins et de l’intervention de professionnels paramédicaux. Les accueillants familiaux associent continuellement les personnes dans leur quotidien.
Si vous vous posez la question c'est que c'est le bon moment pour l'envisager. Nous sommes malheureusement trop souvent sollicités par des familles faisant le constat d'une perte d'autonomie déjà très avancée. Résultat le parent n'est plus en mesure de participer à ce choix et l'éventail des solutions se restreint à l'EHPAD. Anticiper les recherches, les questionnements permet d'éviter les situations d'urgence et de déstabiliser davantage votre proche. C'est au contraire l'occasion d'écrire ensemble un nouveau projet de vie le plus enthousiasmant possible.
La situation de chaque personne étant différente, il convient d'évaluer chaque demande de manière personnalisée pour voir si l'accueil familial vous convient ou non. Certains accueillants sont en mesure d'accueillir des personnes relevant d'un GIR 2, de par son projet d'accueil, sa formation, son domicile ... autant de critères qui orientent la prise en charge possible en accueil familial.
En cas d’un déclin de votre degré de dépendance, nous vous accompagnons vers une suite de parcours plus adaptée à vos besoins si nécessaire.
Il vous suffit de nous contacter au 04 58 00 30 04 ou bien de vous rendre sur le site www.monsenior.fr afin que l’on étudie ensemble les possibilités en accueil familial tant pour des séjours temporaires que permanents en fonction de votre situation.
Notre réseau en Région Auvergne-Rhône-Alpes compte environ 400 accueillants principalement situés en Isère, Rhône, Ain et Savoie.
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